Structure de transit pour demandeurs d’asile à Toussus : l’épilogue

Comme vous le savez, après trois semaines de questionnement et la mise sous pression des Nobetussois, l’Etat a finalement renoncé à installer une structure de transit pour des demandeurs d’asile à Toussus.

Cette décision met fin à un projet inadapté pour Toussus du fait de l’absence de services sociaux et de sécurité locaux et d’une desserte limitée en transport en commun .

Ceci étant, cet événement nous a donné l’opportunité de débattre du rôle que pourrait assumer localement Toussus face à la crise migratoire actuelle et a ouvert la perspective d’une réunion publique sur le sujet.

Il a aussi permis une mobilisation locale portée par le collectif qui a  certainement contribué au renoncement de l’Etat en complément des actions municipales.

Toussus Expressions a apporté à l’ensemble du conseil municipal et aux habitants ses idées pour gérer sereinement et avec humanité une situation qui lui a été soumise soudainement  et dont les contours sont restés bien évasifs depuis son origine jusqu’à son issue.

Toussus Expressions appelle ses lecteurs volontaires à participer à l’élaboration d’un projet d’accueil et d’accompagnement d’une ou deux familles au sein de la commune. Elle émet l’idée de leur hébergement dans des logements du contingent préfectoral et municipal.

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s