Mise en place d’études dirigées à l’école Roland Garros de Toussus : après un an de réflexion lançons-nous !

Attendues de longues dates par les parents, identifiées comme un projet important par Toussus Expressions, l’impatience laisse désormais place à l’incompréhension pour la mise en place des études dirigées alors que le projet a obtenu l’ avis favorable de la commission Enfance Jeunesse en octobre 2015.

En quoi consistent les études dirigées ?

Contrairement aux études surveillées qui font suite à la journée d’école pour permettre à l’enfant de travailler en autonomie ses devoirs, l’étude dirigée consiste à limiter le nombre d’enfants par classe et de permettre un accompagnement personnalisé. C’est un service municipal assuré par les membres du corps enseignant volontaires ou par des vacataires.

Pourquoi faire évoluer la formule actuelle ?

L’effectif actuel divisé en deux groupes d’une vingtaine d’enfants rend le suivi personnalisé impossible. Si la formule convient à certains enfants autonomes et organisés, beaucoup doivent tout reprendre le soir avec les parents alourdissant ainsi le rythme déjà effréné des familles.

Les principaux freins déjà levés !

Réduire l’effectif par groupe implique de multiplier le nombre de groupes, d’enseignants et de salles de classe. Pour résoudre cette équation nous nous sommes rapprochés d’écoles voisines. La formule appliquée dans une école primaire de Buc nous semble transposable à Toussus : Deux séances de 45 minutes chacune.

Lors de chacune d’elles 30 enfants seront répartis par 10. Cette formule mobilise 3 encadrants. Ainsi 60 enfants pourraient être accueillis en ne mobilisant que trois salles de classe.

Chaque enseignant assurera un encadrement d’1 heure 30 ( durée des créneaux 45 minutes – 16h 30 / 17h15 puis 17h15/18 h)

Contenu des études dirigées : pour une concertation entre parents d’élèves , la commission Enfance et les enseignants

Pierre angulaire de ce nouveau service, le contenu et les résultats attendus seront à définir entre les intervenants, les membres de la commission Enfance et les représentants des parents d’élèves. A Buc, une charte formalise les engagements et une fiche de liaison fait le lien avec les parents appelés à finaliser certaines révisions. Cette charte pourra aussi prévoir l’exclusion d’enfants perturbateurs.

Une étude financière toujours en attente

Si la faisabilité du projet est démontrée, l’impact financier doit être finalisé. Le dispositif des études dirigées est régi par un décret fixant la rémunération des encadrants. Deux enseignantes sont d’ores et déjà identifiées et sont volontaires pour mener ce projet. La troisième personne pourra être vacataire à condition de s’engager sur une année scolaire et de remplir des conditions de diplôme et de pédagogie minimales.

Pour un nouveau service accessible à toutes les familles

Nos premières estimations , dont nous attendons les confirmations chiffrées, démontrent que le dispositif actuel est largement excédentaire et pourrait donc couvrir le surcoût engendré par cette nouvelle formule. Concrètement il s’agit d’une augmentation de 5 euros en moyenne du taux horaire actuel des enseignants.

Ainsi l’évolution du service « études » devrait avoir un impact financier limité et ne priver aucune famille ni aucun élève de ce nouveau service.

Alors discutons , finalisons et , tous ensemble, lançons nous !!

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